Le meilleur site pour faire de la randonnee dans les Hautes Pyrenees

Le meilleur site pour faire de la randonnee dans les Hautes Pyrenees

Créée en 1936, et couvrant actuellement une superficie de 2113 hectares, la réserve naturelle du Néouvielle est située sur le versant nord du massif pyrénéen, dans la vallée d’Aure, dans le département des Hautes Pyrénées et appartenant à la région française de Midi Pyrénées.

La réserve naturelle du Néouvielle

Cette réserve tire son nom du Pic de Néouvielle (3091 m), une montagne qui donne à son tour son nom au massif dans lequel on trouve 16 sommets qui dépassent la hauteur « emblématique » de 3000 mètres.

Bien qu’il tire son nom du Pic de Néouvielle (3091 m), il faut noter que ce n’est pas le plus haut sommet du massif. Cet « honneur » revient au Pic Long (3192 m), considéré comme le « plus difficile » des 11 montagnes qui constituent les principaux sommets du massif pyrénéen.

Dans le massif du Néouvielle, il y a 16 montagnes qui dépassent la hauteur toujours « attrayante » de 3000 mètres, étant « répertoriées » comme 12 sommets principaux.

La réserve naturelle du Néouvielle abrite une faune et une flore très riches. Elle est considérée comme l’une des zones comptant le plus grand nombre de lacs dans la chaîne des Pyrénées.

Idéale pour les randonnées et escalades

Il existe plusieurs points d’accès habituels au massif du Néouvielle. Les plus populaires sont ceux qui partent du versant nord par la vallée de la Glére ou la vallée des Dets Coubous, la vallée de l’Yse sur le versant nord-ouest, la vallée de Campbieil sur le versant nord-ouest, la vallée de Campbieil sur le versant nord-ouest et la vallée du Néouvielle sur le versant nord-ouest, la vallée de Campbieil sur le versant ouest et celle qui remonte les gorges de Neste Couplan sur le versant est. Cette dernière est très  » touristique  » et donc très  » fréquentée  » pendant la saison estivale.

Plusieurs refuges, situés sur les différents versants, rendront plus  » confortable  » les sommets qui composent le massif. Les plus populaires sont : la cabane de Glère (2140 m) dans la vallée du même nom, la cabane d’Orédon (1900 m) et la cabane d’Aubert (2150 m), toutes deux situées près des lacs du même nom, et la cabane Packe (2509 m), située au Col de Rabiet.

Il existe également de petites cabanes qui, bien qu’elles ne comptent que 8 places, peuvent être utiles en cas de besoin. Ce sont : le refuge Rabiet (2200 m), le refuge Sausset (1935 m) et le refuge Dets Coubous (2060 m).

Malgré le caractère spectaculaire des montagnes qui composent le massif du Néouvielle, il faut savoir que beaucoup d’entre elles sont classées « faciles ». 

Le Pic de Néouvielle, sommet qui donne son nom au massif, est l’une de ces montagnes accessibles. Il peut aussi être considéré comme le plus visité de la région. La première ascension du Pic de Néouvielle semble avoir eu lieu le 10 juillet 1847 et fut menée par Vincent de Chausenque (1781-1868) et le guide de Barèges, Bastien Teinturier.

Cette relative petite difficulté, ajoutée au dénivelé facile à franchir, à peine 1000 mètres, rend l’itinéraire faisable pour toute personne habituée à évoluer en haute montagne. Un parcours court et facile, bien que difficile vous plaira.